EXPLOREZ LE FUTUR DU RETAIL EN CHINE
Vous voulez :
• Comprendre les nouvelles tendances retail en Chine
• Visiter les magasins du futur
• Identifier des opportunités sur le marché chinois et des concepts à développer dans votre réseau
• Enrichir votre vision de l’expérience client
• Identifier les leviers d’efficacité opérationnelle
Pourquoi la Chine ?
Le New Retail est un concept introduit par Jack Ma, fondateur du géant de l’e-commerce Alibaba, et fait référence à la combinaison entre le offline et le online pour offrir une meilleure expérience client. Avec l’ouverture des magasins automatisés BingoBox, des magasins Hema Xiansheng par Alibaba et du café automatisé Tao Café, la Chine a incontestablement pris la place de leader sur le marché des nouvelles technologies révolutionnant le parcours et l’expérience client en magasin.
Comment expliquer l’avance de la Chine dans le secteur du retail?
• Premier marché mondial du retail : avec 1.3 milliards d’habitants, la Chine est le pays le plus peuplé au monde. L’industrie du retail est propulsée par l’essor d’une classe moyenne qui dépasse désormais celle des États-Unis. La Chine est donc un marché propice à la consommation, en ligne ou en magasin. Le total des ventes des produits de consommation pour l’année 2018 a atteint un montant de 38,098.7 milliards de yuan (soit 4,9 trillions d’€). 81,6% de ces ventes ont été réalisées dans des magasins. Selon TechNode, le montant dépensé par un consommateur Chinois en un mois correspond à celui dépensé par un grec en 5 ans.
• Une adoption universelle du paiement mobile : les habitudes de consommation évoluent pour se tourner vers des produits de meilleure qualité et des méthodes de transaction plus rapides et sécurisées. En Chine, les leaders du retail sont Alibaba et Tencent, qui ne cessent d’expérimenter de nouvelles technologies depuis ces 20 dernières années. En 2018, les consommateurs chinois ont envoyé 19,66 trillions d’€ à travers l’ensemble des services de paiement tiers . 93,3% de l’ensemble de la population adepte des services de paiement tiers utilisent WeChat Pay et/ou Alipay.
• Une population friande des nouvelles technologies : les chinois sont enclins au changement et aux nouvelles technologies. Les QR codes font désormais partie du quotidien des millions de consommateurs du pays, certains magasins sont équipés de caddies automatiques ou de cabines d’essayage dotées de miroirs intelligents, capables de suggérer des tenues personnalisées ou d’accéder à la fiche produit d’un article.
• Une régulation plus souple : les entreprises et les consommateurs occidentaux sont plus soucieux de de la protection des données personnelles, contrairement aux chinois.
• Une avance en intelligence artificielle : Baidu a ouvert un institut de deep learning dans la Silicon Valley en 2013 et a investi 300 millions de dollars en 2014, devenant l’un des premiers centres de recherche en intelligence artificielle du monde. La Chine a également dépassé les États-Unis en nombre de revues publiées sur le deep learning en 2015.
• Les transformations de la population active : le pays connaît un vieillissement de sa population, et en conséquence une baisse du nombre d’actif. Les jeunes diplômés chinois n’acceptent plus d’emplois sous qualifiés, d’où un besoin fort en automatisation.
DISCUTONS ENSEMBLE DE VOS OBJECTIFS !
EXAMPLE DE PROGRAMME DE 3 A 5 JOURS
QU'ATTENDRE DE NOTRE RETAIL TOUR ?
DES RENCONTRES EXCLUSIVES
Nous engageons des discussions ouvertes avec des innovateurs pour générer de nouvelles idées et apprendre de leur expérience.
WORKSHOP DE TRANSFORMATION
Nous organisons des workshops et des sessions de réflexion pour débriefer les visites ainsi que stimuler de nouvelles manières de penser et de nouvelles idées.
VISITES EXPERIMENTALES
Nous vous proposons une découverte immersive d’environnements innovants.
NETWORKING ET PARTENARIATS
Nous vous offrons de nouvelles opportunités de partenariats à Singapour et vous permettons d’échanger avec d’autres entreprises qui font face aux mêmes défis.